top of page

Serpent Plumes

Ehecatl-Quetzalcoat

"Un protecteur des artisans et inventeur de l'écriture

En l’incorporant à leur tour à leur théologie, les Aztèques lui firent subir d’importants changements. C’est ce qu’a révélé la découverte faite, en juin 2017, au coeur de Mexico City, bâtie sur les cendres de la capitale aztèque Tenochtitlán, des vestiges d’un sanctuaire du XVe siècle. Situé près de l’actuelle place de la Constitution, à l’endroit précis où Cortés assista pour la première fois au jeu de balle sur l’invitation de l’empereur Moctezuma II, il était dédié à Ehecatl-Quetzalcoat, le dieu du Vent. La Leyenda de los Soles, le mythe aztèque des origines, attribuait au serpent à plumes des miracles tels que la création de la Lune et du Soleil, mais aussi la fondation de l’humanité. A ce titre, il était également considéré comme le patron des artisans, l’inventeur de l’écriture et le gardien du savoir religieux. Quetzalcóatl, dans sa version aztèque, était également affublé d’un frère jumeau – Xolotl, le dieu à tête de chien –, ainsi que d’un double maléfique – Tezcatlipoca, le dieu de la Nuit." (site: https://www.geo.fr/histoire/mayas-tolteques-azteques-ils-veneraient-tous-le-serpent-a-plumes-192992#:~:text=Figure%20majeure%20du%20panth%C3%A9on%20pr%C3%A9colombien,de%20l'humanit%C3%A9... )


Une branche d'arbre et j'y vois un serpent. Pendant des semaines, je le frotte, je le ponce...je décide de lui donner des ailes. Des ailes faites de feuilles de citronnier, desquelles j'enlève d'abord la couche protectrice pour revenir au squelette de la feuille, soit son âme.


C'est par pur hasard, quand quelqu'un met un vase de plumes de paon derrière le serpent aux ailes, que j'y ai vu d'un coup le serpent plumes!


Il doit rester encore un peu auprès de moi. Il m'a des choses à apprendre. Il n'est donc pas encore à vendre.

Gallerie du projet

bottom of page